VIGNAL LIGHTING GROUP étend ses gammes de produits avec CEA


le 19/09/2016



Après plus de 60 ans à la tête de la société qu’il avait fondée en 1955, Mario Bellù a souhaité organiser la transmission de l’entreprise CEA SA, basée à Rancate (Suisse). Il a choisi VIGNAL LIGHTING GROUP, leader européen de l’Eclairage et de la Signalisation pour véhicules industriels et commerciaux on-road et off-road. La mise en œuvre de l’accord signé entre M. Bellù et le groupe VIGNAL interviendra avant la fin du mois de septembre.


CEA est un spécialiste reconnu des produits de sécurité pour véhicules spéciaux : gyrophares, rampes lumineuses, coffres à extincteurs, triangles de signalisation et feux divers. Ses produits disposent d’une très forte réputation, notamment dans le milieu agricole et la distribution spécialisée où ils sont commercialisés sous plusieurs marques.


CEA est capable de développer des produits sur-mesure pour ses clients en capitalisant sur ses compétences en optique, électronique et mécanique et en s’appuyant sur un outil industriel de qualité.  CEA a particulièrement bien réussi le tournant vers la technologie Led.


Déjà implanté en Europe (Lyon et Caen), en Amérique du Nord (Mosinee) et en Asie (Dalian), VIGNAL LIGHTING GROUP va pouvoir accélérer sa croissance en proposant à ses clients des lignes de produits fortement complémentaires, notamment une gamme complète de gyrophares.


Le Groupe sera aussi en mesure de renforcer ses positions sur des marchés où il est aujourd’hui peu présent, par exemple le secteur agricole.


Afin de préserver la continuité de l’entreprise, Michele Bellù, fils du président fondateur, sera nommé Président de VIGNAL CEA, filiale détenue à 100% par VIGNAL LIGHTING GROUP. A cette occasion, il deviendra actionnaire de la holding VIGNAL LIGHTING GROUP aux côtés des autres managers.


Le chiffre d’affaires du Groupe consolidé devrait atteindre 85 millions d’euros en 2016.


 


Jean-Louis Coutin, Président de Vignal Lighting Group, a déclaré :


« VIGNAL LIGHTING GROUP poursuit sa stratégie de développement. Avec l’acquisition d’ABL Lights, le groupe peut désormais fournir des systèmes d’éclairage : feux de travail, feux de conduite. Avec CEA, VIGNAL pourra offrir une large gamme de produits de sécurité/éclairage/signalisation. Toutes les gammes de produits VIGNAL peuvent désormais être fabriquées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie pour les marchés de véhicules on- et off-road : camions, remorques, utilitaires légers, engins de chantier, forestiers, miniers, chariots de manutention et autres véhicules spéciaux. Grâce aux multiples synergies que nous allons pouvoir faire jouer, je suis convaincu du fort potentiel de chiffre d’affaires additionnel à moyen terme ».


 


 


Mario Bellù, Président de CEA, a déclaré : 


« J’ai eu le plaisir de diriger et de développer le groupe CEA pendant plus de 60 ans. J’ai pleinement confiance dans les équipes de Jean-Louis Coutin qui vont, j’en suis sûr, avec mon fis Michele, poursuivre le développement de la société à l’international à travers les synergies qui vont se créer. »


 


Michele Bellù, nouveau Président de VIGNAL CEA, a déclaré :


 « Après plus de 20 années aux côtés de mon père au sein de CEA, je suis fier de mener cette nouvelle étape de développement de l’entreprise avec le groupe VIGNAL. L’expertise de VIGNAL sera d’un bon support pour nos équipes afin de concevoir et fabriquer de nouveaux produits et systèmes de haute technologie « Made in Switzerland ».


 



Retour aux actus